Technique Main Droite

Exercice N°1 : les basses

Elles sont jouées par le pouce de la main droite et uniquement par lui. Pour cet exercice, placez les doigts selon la position de Do majeur. Il est indispensable de maintenir cette position pendant toute la durée de l'exercice. Au début, vous pourrez relâcher votre pression sur les cordes entre chaque répétition de l'exercice. Puis, petit à petit , essayez de ne le faire qu'entre deux puis trois répétitions consécutives, etc. Il faut en effet, muscler ses doigts et cela ne se fera pas si vous lâchez tout. Bien entendu, la tonalité de Do n'est pas la seule qui puisse servir aux exercices qui vont suivre. De vous-même, pratiquez-les dans toutes les autres tonalités possible (seule la position de la main gauche change)

Les notes ne sont pas reliées entre elles ; elles ont donc chacune une durée d'un temps. Pour les jouer en rythme, il faut compter tout haut, lentement et régulièrement :

UN-DEUX-TROIS-QUATRE-UN DEUX-TROIS-QUATRE , etc.

Quand vous dites UN, vous jouez en même temps la première basse (qui je vous le rappelle n'est joué qu'avec le Pouce de la main droite) Quand vous dites DEUX, vous jouez la deuxième basse . Toutefois, pour la troisième basse pensez à faire passer le troisième doigt (annulaire de la main gauche) de la 5° cordes case 3 à la 6°corde case 3. Voir diagramme au-dessus de la portée.

Si vous trouvez qu'il est ardu de compter et de jouer en même temps, vous avez toujours la possibilité de battre chaque temps du pied droit ai lieu de compter. En vous assurant, bien entendu, que vos battements de pied sont réguliers. C'est un système bien efficace lorsque l'on travaille. Lorsque le pied s'abat pour marquer le temps, le pouce descend vers la corde qu'il va jouer ; lorsque le pied frappe le sol, le pouce percute la corde. On peut donc imaginer une petite ficelle, joignant le pouce de la main droite au pied droit, qui reste toujours tendue.

Si ce n'est pas le cas ,cela signifie que vous êtes à contre temps ( pied levé et pouce jouant une basse par exemple )

Le signe % indique qu'il faut répéter une fois la mesure précédente : si elle doit être répétée plusieurs fois ,on inscrit le nombre voulu au dessus . Ex : % 3 veut dire que l'on joue ( en tout ) trois fois la mesure précédente.

Exercice N° 2 : les basses bloquées (étouffées)

Pour bloquer les basses, vous faites reposer la main droite sur le chevalet. L e pouce se met presque parallèle aux trois grosses cordes. C'est une des raisons pour lesquelles il est nécessaire d'utiliser un onglet ; jouer avec la pulpe du doigt (pouce) n'est pas recommandé et le faite de poser la main sur le chevalet exclut l'utilisation de l'ongle du pouce .Les autres doigts sont placés selon une direction légèrement oblique par rapport à celle des cordes. L'idéal voudrait que ces deux directions soient perpendiculaires.

Bloquer les trois cordes basses met en ligne mélodique en relief. D'où, aussi, cette impression que vous avez peut être déjà eue à l'écoute de ce style, d'entendre deux guitaristes à la fois .D 'autre part ,le poignet étant fixe ,seuls les doigts sont mobiles ; d'où un jeu souple et précis .

Exercice N° 3 : Introduction de la mélodie

La ligne mélodique vient s'ajouter à la ligne des basses qui demeure constante. On l'exécute avec l'Index, le Majeur, et l'Annulaire de la main droite, et ces notes sont jouées ou bien en superposition, ou bien en alternance avec les basses .Donc, soit le sur le temps soit entre deux temps. Dans le cadre de cet exercice, il faut jouer la corde 3 avec l'Index, la corde 2 avec le Majeur, et la corde 1 avec l'Annulaire.

Dans cet exercice, les notes de la mélodie sont superposées aux basses. Le moment où il faut les jouer est déterminé par rapport à la position déjà connue des basses (sur les temps) N'oubliez pas de respecter l'ordre des doigts de la main droite.

Exercice N° 4 : Eléments du rythme : la croche

Cette fois, la mélodie est jouée en alternance ; c'est-à-dire entre les temps. C'est à peine plus compliqué. Pour vous aider, comptez :

UN-et-DEUX-et-TROIS-et-QUATRE et -UN-et-DEUX , etc .

La basse étant jouée sur le temps , elle tombe sur les chiffres ( UN , DEUX , TROIS ou QUATRE ) ,tandis que la mélodie ,occupant la deuxième moitié du temps tombe sur les « et « . Cet exercice prend son application dans l'introduction d'un célèbre morceau de Doc Watson (Doc's Guitar)

Les basses sont jouées avec le Pouce (on ne le répète jamais assez) ; la mélodie, elle, est jouée par l'Index (pour la 3ème corde) et par le Majeur (pour le 2ème cordes). N'oubliez pas de maintenir la position de l'accord pendant tout l'exercice .La vitesse, importante, sera acquise grâce à la pratique régulière de l'exercice.

Exercice N° 5 : Introduction de Doc's Guitar de Doc Watson

Les basses en Do ne vont pas ici pouvoir suivre le schéma de l'exercice N°4 puisque le passage en LA m au milieu de la mesure nous oblige à souligner les basses de ce nouvel accord.

En FA, au lieu de commencer les basses sur la 5ème corde, on attaque directement par la 6ème corde (de même en SOL) comme si on voulait combler l'absence de basses sur la 6ème corde dans la précédente mesure.

En fait ce schéma différent est imposé par la position de FA utilisée par Doc Watson et par de nombreux autres Fingers Stylistes (autant dire tous)

Et c'est ce qui va surtout nous intéresser ici. On va introduire une notion essentielle de la technique de la main gauche en picking ; l'utilisation du Pouce de la main gauche en même temps que les autres doigts de cette main. Le pouce ne va plus jouer seulement le rôle de pilier, d'appui. Il entre pleinement dans la constitution des accords. Son action se faisant sur une, voire plusieurs cordes. Il va être utilisé ici sur la grosse corde (6ème). Evidemment si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation du Pouce dans la constitution des accords, vous aurez peut être ,au début du moins ,des difficultés à faire le tour du manche tout en conservant la pression nécessaire et suffisante pour les autres doigts afin d'obtenir un bon résultat !

Exercice N° 6:

Dans cet exercice, seule la mélodie subit une variation. Au lieu de commencer avec la 3ème corde, c'est la 2ème qui va suivre la première basse. Il y a donc une inversion des notes de la mélodie. Si vous avez travaillez correctement l'exercice précédent, vous allez avoir l'impression de repartir à zéro avec celui-ci. Cela met en évidence l'influence de l'ordre des cordes sur la difficulté d'un morceau. Les mêmes cordes, jouées dans un ordre différent, ne présente pas du tout la même difficulté.

Pour jouer l'exercice ci-dessus voici l'ordre des doigts de la main gauche : POUCE - MAJEUR - POUCE - INDEX - POUCE - MAJEUR - POUCE - INDEX. Facile !non?

Exercice N° 7:

Celui-ci est un compromis des exercices précédents. Toutes les combinaisons sont en réalité possibles et vous pouvez, si cela vous passionne autant que moi, inventer autant d'exercices que de combinaisons.

Et très employée pour l'accompagnement dans l'esprit folk, cette 4ème variation

Exercice N° 8:

Cet exercice combine les premières variations mais, cette fois, nous allons également utiliser l'Annulaire de la main droite. Très bon pour se délier les doigts. Veillez surtout à la régularité des basses. Vous chercherez ensuite à développer votre vitesse et à fignoler la qualité de exécution.

1ère variation

2ème variation

3ème variation

Ce schéma de la main droite trouve, entre autres, est applicable dans un morceau de Marcel DADI : Old Black Piano . Notez au passage la nature symétrique de ces exercices. Les basses jouées sur les 5ème et 6ème cordes à vide sont des véritables pivots.

Exercice N° 9:

Accompagnement avec doublage d'une note sur deux de la mélodie.

Vous pouvez vous amuser à doubler ainsi les exercices précédents, histoire de varier les plaisirs...

1er variation : Position La Mineur

2ème variation : Position La Majeur

Exercice N° 10: Elément du rythme : le triolet

La première note du triolet tombe sur le temps, les autres sont jouées à intervalles réguliers, à un tiers de temps l'une de l'autre jusqu'au temps suivant. Pour vous aidez à mettre le rythme en place, à la lecture de l'exercice, comptez simplement :

UN-et-puis- DEUX-et-puis-TROIS-et-puis-QUATRE-et-puis-UN-et-puis-DEUX ,etc.

Le tout étant, bien sûr, de conserver entre chaque chiffre compté un intervalle régulier.

En d'autre terme, entre deux basses, il faut réussir à placer deux notes de la mélodie. L'indépendance des doigts passe par celle de l'esprit. Aussi est-il intéressant, à partir d'un type d'exercice précis, de multiplier les exemples sur toutes les variations possibles

1ère variation

2ème variation

2ème variation

L'annulaire est un doigt qu'on à tendance à oublier. Pourtant, il est au moins aussi utile que les autres. Ici aussi, faites le travailler en vous assurant qu'il ne joue pas moins fort que les autres;faiblesse et gaucherie sont naturelles. Ces variations sont de simples inversions. Les possibilités sont infinies ou presque et c'est à vous, encore une fois, qu'il appartient de fabriquer vos exercices. Vous remarquez aussi qu'il n'est pas facile de passer d'un exercice à l'autre alors qu'ils se ressemblent en apparence. Je vous conseille de vous procurer un métronome, parce que taper le rythme avec le pied finira peut être par déranger les voisins.

Vous pouvez télécharger les exercices au format pdf, pgx et gp5 ci-dessous. Merci à Damien ARISTODEMO pour avoir tablé les exercices:

Exercices Picking main droite.gp5

Exercices Picking main droite.gpx

Exercices Picking main droite.pdf