Pourquoi une caisse arrondi

par Marcel Dadi

Le son est donné par des variations rapides dans la densité de l'air. Quand ces variations ont un schéma répétitif, uniforme, le son est entendu sous forme de bruit.

Dans la guitare, les variations répétitives sont induites par la vibration des cordes transmise par le chevalet à la table qui, de concert avec la caisse, agit comme une - pompe à son - pour propager les variations de densité de l'air dans la cavité de la caisse. La qualité et le volume de la sonorité ainsi produite sont déterminés par la forme et la taille de la caisse et par les matériaux employés pour sa fabrication.

Comme nous l'avons vu, un projet de recherche intensive fut mis à l'étude au début de 1965 pour déterminer si le volume et la qualité de la sonorité d'une guitare pouvaient être matériellement améliorés en modifiant la taille, la forme et le matériau des instruments conventionnels

En ce qui concerne la forme, les ingénieurs de Kaman analysèrent tout d'abord pratiquement tous les modèles connus de guitares à configuration conventionnelle. Les instruments récents et anciens furent passés aux rayons X, soumis à des études vibratoires, mesurés, désassemblés, puis rassemblés. Des audio-oscillateurs furent fixés sur les tables d'harmonie et des enregistrements graphiques furent relevés sur toute l'étendue du spectre tonal.

Certains instruments firent leurs preuves et donnèrent une bonne réponse. L'action de pompe de leur caisse produisit une amplitude relativement équilibre de bas en haut de l'échelle des valeurs, sous l'impulsion d'une énergie constante.

D'autres montrèrent, en revanche, de sérieux manques au niveau des caractéristiques d'amplitude. Certains avaient même des - noeuds où aucune énergie au monde n'aurait pu faire fonctionner la - pompe -. II y avait donc des aires mortes où il n'existait aucune projection du son.

Après des mois d'analyse, les ingénieurs de Kaman avaient en main certainement la plus grande collection de -profils- graphiques jamais assemblés. A partir de là, ils entreprirent de construire et de tester des formes originales pour déterminer les améliorations qu'il était possible d'apporter. En 18 mois, plus de soixante-dix projets furent matérialisés par des prototypes, tests et mesurés en comparaison aux modèles déjà existants.

Finalement, vers le milieu de l'année 1966, les ingénieurs avaient la réponse qu'ils cherchaient.

Les tests prouvaient de manière irréfutable que la forme la plus efficace était semi-parabolique (arrondie), proche de celle des amphithéâtres, des réflecteurs radar, des télescopes radio et même de l'oreille humaine. Les harmoniques ne dominaient jamais la fondamentale. C'était vraiment la forme idéale. Constatation intéressante, le luth, ancêtre de la guitare, était de forme arrondie et parfois taillé dans un bloc.

A travers les siècles, la forme actuelle de la guitare conventionnelle évolua, non pour en améliorer les qualités sonores, mais en faciliter la production.

Les guitares Ovation acoustiques à caisse ronde étaient donc nées. Elles furent lancées publicitairement en novembre 1966. Aucun instrument scientifique ne fut nécessaire pour prouver à ceux qui l'entendirent à ses débuts que quelque chose d'extraordinaire était arrivé dans le monde de la construction des guitares. Les Ovation sont probablement les guitares les plus avancées scientifiquement parmi celles produites depuis ces quatre cents dernières années.

<