Biographie:
C'est en 1973, alors âge de 15 ans, que Jack Ada s'initie à la guitare. Il est l'un des tous premiers guitaristes français à aborder le style finger picking, influencé par les premiers disques de Marcel Dadi.
A partir de 1975, Jack Ada crée un duo avec Michel Haumont . Ensemble, ils participent à de multiples "Hootenanny", soirées qui se déroulaient dans la taverne située sous l'Olympia et qui permettaient à tout guitariste volontaire de se produire en première partie de concert d'une vedette.
Jack fait ainsi ses classes et développe son art au contact du public.
Dès 1976, Jack parcourt avec son complice Michel Haumont les routes de France puis d'Angleterre pour y donner des concerts et des stages. Jusqu'à aujourd'hui, la complicité de ces deux guitaristes hors pairs ne s'est jamais démentie et ils se sont produit en concert partout en France et à l'étranger (Belgique, Suisse, Turquie, Canada, ...) .
Parallèlement à ses premières tournées, Jack développe sa propre méthode pour débutants:
"L'ABC de la guitare folk".
A partir de 1985, Jack sera de plus en plus sollicité par différents auteurs-compositeurs venus d'horizons différents. Il accompagne sur disque, sur scène -ponctuellement ou en tournée- ou pour des émissions de télévision des artistes aussi différents que Véronique Rivière, Philippe Chatel, Jean Schulteiss, Vincent Absil (ex Imago) , Marie-Josée Vilar, ou encore Gilbert Laffaille, pour ne nommer que ses principales collaborations.
Jack s'ouvre également à d'autres styles, complétant ainsi son savoir-faire et cultivant son éclectisme: sa rencontre avec Djamel Allam, chanteur kabyle, le conduira en tournée en France, en Algérie, en Finlande et en Martinique ; plus récemment, c'est au festival de Craponne, le rendez-vous national de la country music, qu'il participe et il jouera régulièrement pendant deux ans dans le temple de la country à Disney Paris avec le groupe Country Journal ; il réalise aussi sur scène l'illustration musicale de textes lus par Claude Piéplu.
La comédie musicale s'intéresse également à lui. Il joue dans Emilie Jolie au Casino de Paris et se verra sollicité pour réaliser les arrangements d'autres comédies musicales jouées à l'Olympia et au Théâtre de la Porte Saint Martin. |