La guitare Acoustique
Les Basses et Aigus
Les basses ne doivent pas dominer les aigus. Le contraire est aussi valable. Il faut se méfier des guitares qui semblent avoir beaucoup de basses. Demandez-vous si ce fait n'est pas dû à un manque d'aigüs!
Muni d'une guitare présentant cette caractéristique, vous serez déçu lorsque vous jouerez avec d'autres guitaristes dont l'instrument vous aura toujours paru manquer de basses alors qu'il en avait autant, sinon plus, mais en équilibre avec les aigus.
Les Mécaniques
On oublie souvent les mécaniques qui jouent un rôle considérable. Les GROVER ont longtemps dominé le marché, d'autant plus qu'elles étaient montées sur des guitares de grandes marques. Aujourd'hui les SCHALLER s'imposent. Elles sont meilleures et moins chères. Quoi qu'il en soit, veillez à ce que les mécaniques apportent une tension équilibrée et constante à vos cordes. Optez pour des mécaniques à bain d'huile.
Le Manche
Certains manches dits "armés" sont munis d'un système de réglage constitué par un barre d'acier incluse dans le corps du manche même. La courbe de cette barre peut être modifiée en la tendant ou la détendant. On accède au système de réglage en dévissant la petite plaquette fixée sur la tête de la guitare , ou bien dans la caisse. La forme et la couleur de la plaquette varient suivant les marques.
Comment ajuster un manche à tige réglable?
Supposons le manche de votre guitare réglable. Il est fait d'un bois dur sélectionné (acajou en général) qui a été séché en étuve. La tige en acier a deux buts: 1° renforcer le manche; 2° faciliter la correction d'éventuels défauts.
Parce que tous les manches de guitares sont sujets à de grandes pressions venant de la tension des cordes et des changements de climat, le manche peut arriver à se creuser ou se bomber légèrement. Il y a cependant pas de quoi s'alarmer si l'on suit les instructions suivantes:
Tout d'abord, détendez les troisième et quatrième cordes de votre guitare (sans les ôter). Écartez-les de leur position habituelle afin de laisser libre l'accès à la plaquette décorative qui masque l'extrémité de la tige d'acier. Devissez cette plaque et mettez ensuite le manche au niveau de vos yeux et visez d'un oeil la touche afin de déterminer l'intensité de la déformation.
Si le manche est "creux" serrez le réglage. Si le manche est "bombé" desserrez le réglage. Placez pour cela la clef dans le pas de réglage et tournez doucement. Vérifiez la direction du manche à chaque coup de clef. Quand le manche est droit, donnez un petit coup de clef supplémentaire pour compenser l'addition des deux cordes détendues.
Le chevalet
Les chevalets varient très souvent suivant la marque et le type de la guitare et notamment sur celles de type "Folk". Les trois plus courants sont:
-Le chevalet de type MARTIN : Il est simple avec un sillet fixe. Les cordes sont maintenues par des chevilles.
-Le chevalet de type GIBSON. C'est le même que le MARTIN, mais il est renversé. Le sillet est mobile et permet ainsi un réglage en hauteur des cordes grâce à deux vis situées de part et d'autre du sillet. Les cordes sont également fixées par des chevilles.
-Le chevalet OVATION . Le système d'attache y est "classique", c'est-à-dire que les cordes sont enfilées. Les boules sont masquées par la structure du chevalet.
L'absence des chevilles peut être considéré comme un avantage quand, à l'instar de Chet Atkins, on a l'habitude de "bloquer" les basses.
La position du chevalet (en ébène, palissandre ou acajou) est prépondérante. Plus celui-ci est proche du centre du cercle d'harmonisation de la table, plus la guitare est puissante.
Pour cette raison, à prix égal, les guitares classiques sont souvent meilleures que les guitares Folk.
En effet, sur les guitares classiques, la jonction se fait à la 12° case, en ce qui concerne les guitares folk, la jonction se fait à la 14° case et s'en éloigne.
Alors à choisir entre la puissance et seulement 12 cases hors de caisse ou moins de puissance et de "corps" mais 14 cases hors de caisse (MARTIN propose les modèles D35S, D18S qui ont un manche large et 12 cases hors du manche).
La Justesse
Quelle que soit la guitare , classique ou folk, il ne faut évidemment pas l'acheter si elle est fausse à l'octave. Tout le monde (!!) sais ce qu'est une octave : c'est l'intervalle séparant deux notes de même nom dans une gamme.
Pour vérifier si votre guitare est "juste" à l'octave, il faut d'abord s'assurer que la distance entre le sillet et la douzième case est égale à la distance séparant la douzième case et le chevalet.
Comme on ne se promène pas toujours avec une règle sur soi, on peut s'assurer que le son est "juste" à l'octave en comparant la note obtenue en appuyant à la case douze de chaque corde et l'harmonique faite à la douzième barrette sur cette même corde.
Si la note de la case 12 est plus aiguë (dans la gamme) que l'harmonique, il faut en déduire que la distance sillet-chevalet est trop courte. L'inverse indique évidemment que cette distance est trop longue (on comprend alors l'utilité d'un "réglage corde par corde" car il permet de régler séparément la longueur de chaque corde entre le sillet et le chevalet).
Les cordes
Les cordes ne doivent être ni trop éloignés ni trop proches de la touche.
Plus les cordes sont loin de la touche , plus votre guitare "sonne". Vous pouvez jouer plus fort car l'amplitude de la vibration de la corde peut-être plus grande sans que la guitare fasse "brzzzzz"(on dit alors qu'elle frise). L'inconvénient réside dans le fait que, les cordes étant plus hautes, la guitare est plus dure à jouer.
La tension des cordes:
C'est là qu'entrent en jeu les différents "tirants" de cordes.
Dans le commerce et dans presque toutes les marques vous trouverez des "EXTRA-LIGHT GAUGE, LIGHT GAUGE, MEDIUM GAUGE et HEAVY GAUGE".
Soit respectivement: très souple, souple, moyen "tirant", fort "tirant".
Si vous aimez les cordes basses, prenez des cordes moyen ou fort tirant, elles vous permettront de jouer fort en limitant l'amplification de vibration par leur force et leur grosseur.
Si vous aimez "cogner" sur votre guitare et que vous avez, de ce fait, choisi des cordes hautes, vous pouvez faciliter le jeu de votre main gauche en réduisant le tirant des cordes (souple ou extra-souple".
Bien entendu, il faut tenir compte du style dans lequel vous jouez (vous prendrez des cordes molles, si vous jouez "blues" ou bien "Nashville").
On remarque souvent que les gens n'osent pas jouer fort lors du choix d'une guitare dans un magasin, peut-être par timidité ou de peur d'endommager une guitare neuve.
Les défauts d'un instrument apparaissent lorsqu'on essaye en jouant normalement et sans préjugé.
En jouant doucement vous pourrez pas vous apercevoir, par exemple, qu'elle frise pour une raison ou pour une autre. Par contre, en jouant correctement (il ne s'agit pas de frapper comme un sourd sur les cordes) vous vous rendrez tout de suite compte de ce qui ne va et, éventuellement, de ce qui ne va pas.
A titre indicatif, c'est dans les trois ou quatre premières cases de la grosse corde que se situe l'endroit où les guitares frisent le plus souvent.
Les Barrettes
Les barrettes ne sont pas éternelles et peuvent parfois avoir besoin d'être changées quand elles ont subi l'usure constante que leur infligent les cordes.
Un test simple vous permet de connaître à quel moment il devient indispensable de changer les barrettes.
Jouez sur chaque corde case après case tout le long du manche. Si vous obtenez la même note sue deux cases qui se suivent, vous pouvez déduire qu'une barrette ne joue plus son rôle et qu'il faut la remplacer. Les barrettes trop hautes peuvent être enfoncées, les barrettes usées doivent être changées. Laissez ce soin à un spécialiste si vous tenez à votre instrument!
La Touche
Tout ce qui brille n'est pas d'or, de même: tout ce qui est noir n'est pas d'ébène.
Méfiez-vous donc des bois facilement colorés et veillez à la qualité du bois dans lequel est taillé la touche (souvent faite d'ébène ou de palissandre).
La Caisse
Nous avons parlé du son et de la justesse, du manche et de ce qui s'y apporte; il nous reste à parler de la caisse.
certains bois sont à préférer à d'autres pour la construction d'une guitare " folk " (palissandre ou acajou). Parce qu'ils sont faciles à faire "sonner".
Cependant de nombreux bois, s'ils sont bien traités et travaillés, font d'excellentes guitares. Disons que la table d'harmonie est de préférence en sapin mâle avec des fibres bien rectilignes et bien serrées.
Les côtés (éclisses) sont souvent en acajou ou en palissandre de Rio... Il en est de même pour le fond. Celui-ci est parfois constitué de deux pièces comme les GIBSON, les MARTIN et leur long cortège de copies italo-germano-suédo-niponnes. La MARTIN D35 a un fond constitué de trois pièces.
Renseignements tirés de "La Méthode de Guitare à Dadi".