Abaji

Biographie:

Abaji est une des plus grandes révélations du bestseller « Desert Blues 2 /Rêve d'oasis ». Le «troubadour des Bédouins »(Le Figaro), né à Beyrouth,vient d'une famille de musiciens de grande tradition aux racinesculturelles absolument fascinantes. Dans ses veines, se mêle le sang libanais, arménien, turc,grec et syrien. Pour ce voyage en Orient -composé et enregistré en exclusivité pour Network- Abaji s'est mis en route sur les traces de ses origines.

 

Il en résulte un kaléidoscope varié de sons calmes évoquant le blues, inspirés par l'immensité des déserts, l'aridité des montagnes escarpées et la fertilité des vallées et des oasis.Abaji nous invite à écouter des instruments absolument uniques tels qu'une très vieille guitare à double manche dont il tire des sons rappelant la harpe, la tampoura et la guitare ; une clarinette ainsi qu'une flûte et un saxophone en bambou qu'il joue avec un timbre rauque et un « guitare sitar » spécialement créé pour lui, et qui, à l'aide d'un archet, se transforme en violon oriental.

A cela s'ajoute un bouzouki qu'il joue en virtuose dans la tradition du rebetiko et le luth oud en l'honneur de son arrière-grand-mère arménienne qui fut autrefois célèbre avec cet instrument. Certains morceaux sont accompagnés de percussions, sur d'autres, Abaji chante avec sa magnifique voix profonde des textes de poésie arabe dont il est l'auteur. Le site internet d'Abaji