Le barrage

par Marcel Dadi
Le barrage de chacune des guitares de la gamme est spécialement étudié pour obtenir le meilleur son possible, en fonction du style de musique et de l'utilisation de la guitare. Les éléments du barrage (braces) sont en épicéa et sont taillés selon des critères bien précis (dont la forme en -T- pour augmenter la surface de contact avec la table).

Soixante secondes sont nécessaires pour les coller à chaud dans un "four à micro-ondes" sophistiqué dont les fréquences radio accélèrent le collage par modification de la stucture des molécules ( dans les conditions normales, il faudrait de dix à douze heures). Les "braces" sont solidarisés à la table dans des moules en gomme de silicone qui les positionnent avec une précision extrême afin d'obtenir également le bombé unique des tables d'Ovation. Les excédents de colle sont soigneusement nettoyés par opératrice. Pour l'anecdote, l'intensité de ces fréquences radio est telle qu'un tube au néon non branché s'allume!

Les systèmes de barrage mis au point par Ovation sont adaptés pour fonctionner avec des tables très flexibles (les barrages Takamine, eux, s'agrémentent mieux de bois plus raides).

Les différents types de barrages (brace pattems) sont les suivants :

- en A,

- en V,

- Classic (double pan),

- 12 cordes,

- Adamas.

Ovation VT-10



Ovation X



Ovation VT-8



Ovation A



Ovation Fan



Ovation Double Fan



Ovation VT-11



Merci à Jérôme pour ces images :