Yan Vagh

Biographie:

Né à Paris, d'origine hongroise, compositeur et guitariste, Yan Vagh a travaillé avec Claude Barthélémy, Renaud Garcia-Fons, Mico Nissim, Gérard Marais, Didier Malherbe, Gong, Gwendal, Fontaine et Areski, Pierre Vassiliu, etc. ou encore comme arrangeur pour Johnny Halliday.

Il compose également pour le théâtre et la pub...

Des études classiques (orchestration, harmonie) en autodidacte lui permettent d'aborder la composition pour formations classiques. Son oeuvre "Dodecatuor" est interprétée en concert par l'Orchestre de Haute Normandie et enregistrée sur disque (édité par Fnac Musique) par des membres de l'Orchestre de Paris. Son Quatuor Classique est accueilli au Festival de la Butte Montmartre.

Ses pièces pour guitare figurent au Catalogue des éditions Lemoine et de Billaudot.

Yan aborde aussi le style jazz avec talent et le Festival de la Butte Montmartre l'accueille pour sa création pour Quintette Jazz.

Nourri par sa formation classique et son expérience jazz, Yan intègre également d'autres influences musicales à ses compositions et à son jeu pour créer un style unique qui recueille les enthousiasmes. "Qui n'a pas rêvé d'une fusion née du raffinement du jazz, du lyrisme de la musique classique et de l'énergie de la musique populaire ?

C'est l'exploit que réussit Yan Vagh avec "La Yellow Note" [1998 Déclic Virgin]. Une technique éblouissante, fluide, ouverte et domestiquée, synthèse de multiples expériences guitaristiques, au service du monde sonore sans concession, riche et dépouillé, enraciné mais libre, reflet d'une vision et d'une Urgence" dit de lui Pierre Bensusan, une référence...

En tant que leader ou soliste, Yan se produit avec diverses formations, entre autres à Paris au New Morning, au Glaz'Art, à l'Opéra Bastille, ainsi qu'au Festival de Glastonbury.

Il crée son Trio avec le percussionniste Xavier Dessandre Navarre et le contrebassiste Ernek Evci.

Le Trio, qui touche par un alliage des éléments traditionnels du passé et de l'innovation, remporte l'unanimité du public et des critiques musicales (Télérama, Jazz Hot, Guitares & Claviers, Guitarist Magazine...). Ils sont invités à se produire sur des scènes françaises et étrangères réputées (New Morning, Fête de l'Humanité, Jazz Club du Duché du Luxembourg...).

Un nouvel album avec le Trio et des musiciens invités est en préparation.

Preuve de la confiance qu'il a su obtenir grâce à son talent, certaines villes lui donnent carte blanche pour organiser des soirées au cours desquelles il invite des guitaristes de tous bords à se produire avec lui, suscitant ainsi des mélanges étonnants. Le "Club des sept Lézards" à Paris lui offre une résidence à partir de mars 2000 : il y sera présent pour deux concerts par mois.

Yan se concentre maintenant sur un duo avec Jean-Félix Lalanne.

Chacun apporte sa couleur, sa vision sur des morceaux choisis du répertoire de l'autre. De deux répertoires très différents naît alors un répertoire commun issu du regard croisé de ces deux guitaristes-compositeurs.

En parallèle à ses activités de compositeur et de musicien, Yan travaille avec des conservatoires et des écoles de musique, organise des stages pour des guitaristes de tous niveaux.

Discographie:

La Yellow Note ("Collection Guitaristes" Globe Sony)

L'illusion du secret (WMD)

Bloom (Sonopresse)