Comment lire une tablature

Qu'est-ce qu'une tablature ? C'est un système d'écriture musicale. Il a été utilisé par les joueurs de luth dès le XVI siècle. Sans rien connaître ou presque de la musique et du solfège vous pouvez facilement apprendre et à jouer en lisant une tablature. Pour ma part, j'ai découvert la tablature dans les années 70. J'aime autant vous dire que pour moi et tous ceux qui n'ont eu la chance d'aller dans une école de musique, c'était, et c'est encore toujours un excellent moyen d'apprendre à jouer de la guitare sans passer par le solfège. Pour revenir au sujet qui nous intéresse, voici le secret révélé.

La tablature s'écrit sur une portée de six lignes représentant les six cordes de la guitare. La ligne du bas représente la plus grosse corde à laquelle est attribué le numéro 6.

Un chiffre placé sur une ligne indique la case où on doit appuyer sur la corde. Un zéro indique que la corde doit être jouée à vide c'est à dire que les doigts de la main gauche n'appuient sur aucune case de la corde jouée. On n'écrit que ce qui doit être joué, ne jouez surtout pas une corde sur laquelle aucun chiffre n'est porté.

Donc :

LIGNES = CORDES

CHIFFRES = CASES

Prenons un exemple : la simple gamme de Do. Les notes sont jouées l'une après l'autre, de gauche à droite. Vous faites correspondre à chaque case un doigt de la main gauche :le premier doigt appuie sur la première case, le second à la deuxième case, le troisième à la troisième case.

-Le 3 sur la 5ème ligne indique que vous devez jouer la 5ème corde à la case 3.

-Le 0 sur la 4ème ligne indique que vous devez jouer la 4ème corde à la case zéro, c'est à dire à vide.

On a pris pour convention de préciser avec quel doigt de la main droite on joue chaque notes ; pour cela, on place sous la tablature et en dessous de chaque chiffre une des lettres suivantes :

P = pouce / I = index / M = majeur / A = annulaire.

Le pouce joue uniquement sur les cordes graves et attaque toujours vers le bas. Il est bon d'utiliser un onglet en plastique pour le pouce. L'index, le majeur, l'annulaire jouent vers le haut par l'intermédiaire de l'ongle.