De l'hélicoptère à la guitare

par Marcel Dadi

II y a plus de vingt-cinq ans, dans le cadre d'études continues sur une éventuelle diversification, l'équipe de Charlie Kaman avait classifié une vingtaine d'industries, en termes de croissance potentielle et d'utilisation des possibilités du groupe Kaman ces industries. Il apparut que l'équipe avait des talents applicables la manufacture d'instruments de musique, et plus particulièrement dans le domaine des guitares, où Charlie Kaman avait des connaissances personnelles.

Le département aérospatial de la compagnie employait un grand nombre de personnes spécialises dans le travail du bois, formées ouvrer dans des marges de tolérances extrêmement faibles. Il faut savoir en effet que pendant des années, les pales d'hélicoptères étaient faites de bois laminé, le plus souvent de l'épicéa de Sitka. Des recherches intensives avaient subséquemment conduit des structures composites avances de bois, de métal,de fibre de verre et de résine.

Parallèlement, Kaman Corporation avait dans son équipe un certain nombre d'ingénieurs doués d'une grande expérience des phénomènes vibratoires : un hélicoptère, avec ses milliers de pièces mobiles, est fortement sujet aux vibrations. Aussi, des gens talentueux qui avaient passé des années et des années à essayer de dominer et de supprimer les vibrations durent alors mettre leurs capacités au service d'un but opposé: amplifier les vibrations...

Charlie Kaman et ses collaborateurs s'imposèrent pour but de mettre au point une guitare supérieure à toutes celles existant sur le marché. Les premiers modèles d'Ovation furent confiés à des professionnels de premier plan qui donnèrent en retour leurs impressions.