Le finger picking c'est ......
Une technique de jeu, décriée par les uns, encensées par les autres, mais efficace. (Jean-Marc Versini) |
Qu'est-ce que le "Finger-Picking" ?
Précisons, sans plus attendre, que le "Finger-Picking", souvent appelé aussi "Travis Style" (du nom de Merle Travis, un des pères du "Picking"), est une technique de jeu guitaristique et non un style. Le Picking est donc plus une technique, qu'un style qui permet un à guitariste seul, de jouer une ou plusieurs choses à la fois, comme le ferait un pianiste.
En principe on peut adapter n'importe quel air en "Finger-Picking". De Bach aux Beatles, en passant par Dave Brubake (Take Five), tout a été essayé. Le résultat fut plus ou moins heureux!
Bien évidemment, on ne peut nier que la formidable popularité de pickers comme Marcel DADI et son mentor Chet ATKINS a contribué à figer dans l'esprit du public une certai ne idée du Picking et que celui-ci représentait un certain style de musique alors qu'il n'était qu'une technique de guitare.
Cette technique, née aux USA, se rencontre aussi bien chez les chanteurs guitaristes folk comme Woody GUTHRIE, Pete SEEGER, Bob DYLAN, Joan BAEZ, Leonard COHEN, Joni MITCHELL... que chez les guitaristes de country-music comme Merle TRAVIS, Chet ATKINS , Jerry REED, Doc WATSON, STefan GROSSMAN, Leo KOTTLE, etc.
Elle se rencontre aussi chez les bluesmen: Leadbelly, Mississipi John HURT, Big Bill BRONZY, Elmore JAMES....Du côté traditionnel anglais, citons: John REMBOURN, Bert JANSCH, Dave FRAHAM....
En FRANCE, nous avons également bon nombre de "pickers" : Marcel Dadi , notre meilleur représentant du 'style', mais également Alain GIROUX, Pierre BENSUSAN , Michel HAUMONT et un tas d'autres dont les noms vous sont familiers.
La première galette
Le premier disque qui introduit cette technique en France est le fameux "Guitares Américaine-Special Instrumental" enregistré en 1970 par ROGER MASON et STEVE WARING, éditions "Le chant du Monde" disque maintenant quasiment introuvable.
Avec ce disque, la mode du "Finger-Picking", plus couramment appelé "Picking" se répand en France. Deux ans plus tard, suit le disque de MARCEL DADI "La Guitare à Dadi", dont les fameuses tablatures ont permis à de nombreux guitaristes de s'initier à cette technique. D'ailleurs les Pickers, et MARCEL DADI en tête, ne connaissaient pas l'existence des tablatures classiques qu'on utilisait au 15°siècle. Ils pensaient même en avoir découvert le procédé.
La tablature réactualisée par MARCEL DADI, devint un des éléments moteurs de l'apprentissage de la guitare électrique durant ces trente dernières années.
La technique Finger-Picking
Le "Finger-Picking" se joue sur tout type de guitare: classique, folk, jazz ou électrique. CHET ATKINS nous le démontre bien au travers de ses albums!
Cette technique consiste à jouer, en même temps, mélodie et accompagnement avec un jeu astucieux du pouce et des trois premier doigts de la main droite. La mélodie est généralement jouée avec l'index, majeur et annulaire sur les trois cordes aiguës tandis que le pouce, assure les basses sur les trois cordes graves. Par analogie avec le piano, le pouce est assimilé à la main gauche du pianiste et les autres doigts à la main droite.
Le pouce est généralement équipé d'un onglet, ce qui permet d'assurer une bonne base rythmique. Les basses peuvent être jouées soit normalement, soit en "basses étouffées", c'est-à-dire en appuyant la paume de la main droite droite sur le chevalet pour amortir la résonance des trois cordes graves, tout en laissant bien résonner la mélodie sur les trois cordes aiguës.
Actuellement, la plupart des "pickers" utilisent quatre doigts à la main droite. Cependant certains guitaristes ne se servent que de trois et même de deux deux! MERLE TRAVIS, bien qu'étant le père de cette technique, n 'utilisait lui que le pouce et l'index!
Mais autant de guitaristes, autant de jeux différents. Depuis le " Travis-Picking", cette technique n'a cessé d'évoluer. Au fil des ans, on voit apparaître divers qualificatifs: "cross-picking", "speed-picking", "flat-picking", "super-picking" qui lui n'utilis e que deux doigts, mais non pas pour faire mélodie-basse, mais mélodie-basse-accompagnement (percussion).