Les Guitares de Dadi

Les guitares de Marcel Dadi en photos

MARCEL DADI ET LES GUITARES OVATION

La fabuleuse épopée des Adamas par Dominique Filhon

L'histoire de Marcel Dadi et des Ovation débute en 1973. Au détour des différents cours de guitare qu'il donne et des visites dans diverses boutiques de Paris, il a l'occasion d'essayer sa première Ovation. Marcel est aussitôt séduit par cette guitare à la conception résolument moderne. Tout lui plait, la conception du chevalet mieux adapté au style picking que le chevalet classique à cheville, la forme de la guitare éliminant le contact des arrêtes et permettant de mieux sentir l'instrument contre soi. Mais cette guitare, une Balladeer, souffre aux yeux de Marcel d'un défaut majeur : la largeur du manche. Comme la majorité des guitaristes de picking, Marcel a une nette préférence pour les manches larges, c'est d'ailleurs pour cette raison, entre autre qu'il enregistre son premier disque sur une Martin D 28 S, prêtée pour l'occasion par Steve Waring.


Martin D28 S

Néanmoins, ce premier contact permet à Marcel de rencontrer l'importateur Ovation pour la France. A cette époque, Ovation reste confidentiel des guitaristes Français. Dès lors, l'importateur envisage de trouver un guitariste dont la renommée servirait à une action promotionnelle de la marque. Le premier album ayant joui d'un succès important, la compagnie Martinet propose donc à Marcel Dadi de participer à la promotion d'Ovation en France. C'est pour lui l'opportunité d'approcher la gamme Ovation et parmi les nombreux modèles, la Folklore type 1614 retient son attention. Possédant un manche large (1 7/8 ), douze cases hors caisse, une caisse profonde et


Folklore 1614

Country Artist 1624

équipée d'un système électro acoustique de premier ordre pour l'époque, la Folklore a tout les atouts pour servir la technique de Marcel.

C'est d'ailleurs avec cette guitare à l'étonnante puissance qu'il joue à Bobino devant mille personnes, purement en acoustique, sans amplification. Très rapidement, la Folklore est complétée par un modèle à corde nylon.

C'est ainsi qu'une Country artist fait son apparition dans la palette sonore de Dadi. Basée sur les même caractéristiques générales que la Folklore et outre le barrage spécifique aux guitares corde nylon, la Country artist diffère cependant par un manche 14 cases hors caisse et une caisse étroite. C'est le son si particulier de la Country artist que l'on entend dans l'interprétation de Blueberry dans l'album Dadi and friends . Marcel est donc le démonstrateur officiel sur le stand Ovation lors du salon de la musique de Paris en septembre 1973.

C'est avec ce titre qu'il est présenté à toute l'équipe américaine lors du salon de Francfort fin janvier 1974 par Claude Martinet. A cette occasion, Dick Della Bernarda (un des responsable d'Ovation) lui offre un modèle juste créé : l'Euro classic . En mars 1974, sort la Guitare à Dadi n°3 enregistré avec ces trois guitares.
En février 1975 Marcel Dadi, de retour au salon de la musique de Francfort, rencontre Charlie Kaman, le président de la compagnie. Instantanément , les deux hommes s'apprécient et profitent de la situation pour parfaire leur connaissance, la guitare à la main « Charlie est un très bon guitariste de jazz et ce fut très vite le bouf à deux guitares. Après quelques heures, nous étions déjà de vieux amis qui ne se quittaient plus. Le soir au dîner, nous parlâmes guitare et je lui expliquai mes conceptions sur un modèle idéal » (Extrait interview Marcel Dadi) . La description que fait Marcel de la guitare parfaite dans son esprit a un écho très favorable de la part de Charlie Kaman car c'est à cette époque qu'Ovation étudie un prototype correspondant aux souhaits de Marcel « un manche large, 14 cases hors caisse, une sonorité aussi bonne qu' une guitare avec 12 cases hors caisses et la disparition de ce gros trou qu'est la rosace» (Extrait interview Marcel Dadi) . Charlie souriant, annonce alors à Marcel qu'Ovation travaille à l'élaboration d'un modèle aux caractéristiques semblables. Possédant un prototype à son hôtel, il propose à Marcel de l'essayer et de lui dire ce qu'il en pense. C'est le choc pour Marcel « le son en était presque incroyable : puissant et clair comme aucun autre instrument » (Extrait interview Marcel Dadi) . Marcel rêve d'emmener cet instrument avec lui mais Charlie s'y oppose, ce modèle étant le prototype « top secret » n° 22. L'histoire du développement des Adamas ne compte pas moins 26 prototypes ayant servi à sa mise au point. En fait, l'aventure débuta en 1972 chez Ovation lors d'une discussion sur les mérites de la fibre de carbone qui était à l'époque la révolution dans les matériaux de pointe. Depuis quelques temps déjà, Charlie Kaman avait analysé les limites que montraient les tables d'harmonie traditionnelles. Parmi les défauts relevés, il avait noté la relative fragilité du bois nécessitant un système de renfort nuisant à la pleine liberté de la table et la présence de la rosace augmentant d'une part la fragilité et réduisant d'autre part la zone de vibration primaire. En combinant matériaux de pointe, suppression de la rosace et redéfinition du barrage de la table d'harmonie, Charlie Kaman est convaincu de créer une guitare 14 cases hors caisse au moins aussi puissante que les instruments classiquement en 12 cases. Associé à la table en carbone, Charlie développe un nouveau type de barrage dit en éventail. Il est intéressant de constater le soin apporté à l'assemblage des anciennes Adamas dont le barrage est repéré en portant le numéro de série de la guitare inscrit sur une des barres et dont chaque pièce est pesée au 1/10 ème de gramme près par rapport au barrage prototype.
Le nom donné à cet instrument par Charlie est à l'époque « The Master ». Pour l'anecdote, le nom mythique d'Adamas vient du mari d'une amie de Charlie, Evie Trauger. Charlie rencontrait de tant en tant Bob Trauger, pianiste et guitariste à ces heures pour des après midi musicaux. Un jour, il se présenta à Bob avec un prototype de l'instrument. Discutant des qualités de cette guitare, Bob machinalement consultait un dictionnaire latin.

C'est alors qu'il lit la définition de la forme native du diamant traduit par le mot Adamas dans ce livre. Le nom plut à Charlie qui, baptisa son joyau du nom de la plus précieuse des matières en référence au carbone graphite composant la table d'harmonie.
1975 marque une étape dans l'histoire des guitares de Marcel, en effet, il enregistre Dadi and Friends County show à l'Olympia et cet album sera le dernier ou sont jouées exclusivement des guitares Ovation « conventionnelles ». L'épopée Dadi- Adamas peut commencer.


Prototype n°19

Charlie Kaman confie le prototype n° 19 à Marcel, qui enregistre avec cette guitare les disques Dadi à Nashville 1 et 2 . C'est aussi l'occasion pour Marcel d'apporter sa contribution à l'élaboration de l'instrument. Il critique notamment la longueur de la touche, peu propice au jeu finger-picking qui, pour des raisons esthétiques avait été rallongée, afin de compenser l'absence de rosace laissant une surface vide sur la table d'harmonie. Sur ses conseils, le modèle électroacoustique se voit doté d'un réglage de tonalité. Enfin, la dernière remarque de Marcel se porte sur la tête du manche de la guitare qui avait conservé la forme classique des guitares Ovation. Il incite Charlie à adopter une tête ajourée comme la Folklore « Je ne pouvais imaginer une guitare d'une telle classe qui n'ait pas une tête genre classique » (Extrait interview Marcel Dadi)  . Charlie Kaman reconnait qu'il est nécessaire de travailler l'esthétique de la guitare qui, avec sa couleur noire mat reste très en retrait en terme de d'esthétique par rapport à ses capacités sonores. Chuck Mc Donough (dessinateur de la tête standard Ovation) est chargé de travailler sur le sujet. Dans un premier temps, la mise en couleur de la guitare pose problème. En effet, la faible épaisseur de la table ne permet pas l'utilisation de finition au polyester, la quantité de peinture étant limitée à 5 grammes ,

sous peine de modifier les caractéristiques sonores de l'instrument. Un palliatif est trouvé en pulvérisant une pluie de paillette sur toute la surface de la table d'harmonie. La rosage étant divisée en 22 trous répartis symétriquement de part et d'autre de la touche dans la partie supérieure de la table, Mc Donough imagine de les habiller d'une feuille stylisée en marqueterie de différents bois gravés. Fonction de la couleur de la table d'harmonie, les essences sont choisies parmi le teck de Birmanie, le palissandre indien, l'érable « oil d'oiseau » américain, l'amarante d'Amérique du sud, le padouk, le sapelli d'Afrique et le noyer noir d'amérique. Pour parachever l'esthétique de l'Adamas, Chuck Mc Donough travaille sur l'habillage de la tête qu'il avait créé 15 ans plutôt. Pour cela, il continue de puiser son inspiration dans le monde végétal, en sculptant une feuille d'acanthe. Ce motif est répété sur le chevalet et le talon du manche.

L'idée de Marcel Dadi de doter les Adamas d'une tête ajourée apporte une touche esthétique extraordinaire au modèle. Une présérie du numéro 27 au 60 et fabriquée à la main, sort de New Harford. En majorité, ces guitares sont remises à des guitaristes de renon ou des revendeurs sélectionnés. Parmi les 34 guitares de cette série, seules 9 posséderont un manche large 1 7/8 ème de pouce.

ADAMAS présérie 1689 wide neck

27-96 1689-8: Glen Campbell 08/11/76
28-96 1689-8: Cat Stevens 04/01/78
35-95 1689-2: Charlie H. Kaman xx/09/76
36-97 1189-7: Chuck Mc Donough 16/11/77
37-88 1689-8: Marcel Dadi 13/08/76 
56-93 1689-9: Cat Stevens 23/11/76
57-93 1689-8: Paul Mc Cartney 03/12/76
58-93 1689-2: George Mc Cannon 09/02/77
59-93 1689-8: Gene Leis Music Ca. 30/11/76

 

 

ADAMAS présérie 1687-1688-1187

29-95 1687-2: Jon Just Music 27/06/76
30-88 1687-8: Jim Hennessey xx/09/76
31-88 1687-8: Ward Brodt Music 31/08/76
32-88 1687-8: Jim Messina xx/09/76
33-96 1688-7: ChuckMcDonough xx/11/76
34-93 1687-8: Neil Diamond 10/09/76
38-91 1687-7: Bill Hartman 20/05/77
39-98 1687-8: John Halliday 22/09/76
40-95 1687-8: Arai 30/09/76
41-97 1687-8: Bob Massy Music 22/09/76
42-95 1687-8: Steve Voss 22/09/76
43-93 1687-8: Central Music Arizona 22/09/76
44-93 1687-8: Nancy Wilson 31/01/77
45-92 1687-8: Ron Pough 13/12/76
46-90 1687-7: Milano Music Arizona 27/01/77
47-99 1187-2: Ovation Engr. Departement 05/01/77
48-95 1187-2: Charlie Cash Music 27/01/77
49-96 1687-7: Charlie Huron Kaman 21/02/77
50-95 1687-7: Charlie Cash Music 19/01/77
51-91 1687-7: Paul McCartney 03/12/76
52-93 1187-8: Ed Means 15/02/77
53-98 1187-7: Modern Music 24/01/77
54-95 1187-8: Ackerman's 28/03/78
55-92 1187-8: Music Factory California 25/10/76
60-96 1687-2: Modern Music 24/01/77

 

Dans la série des wide neck, Charlie Kaman offre l'Adamas 1689-8 N°37 à Marcel Dadi. Fabuleuse guitare de la légende Ovation , utilisés dans de nombreux titres et en particulier dans l'album Dadi and friends volume 2 où, jouée en alternance avec une Folklore et une Country artist, au gré des différents morceaux interprétés, enrichie d'une nouvelle profondeur, le jeu de Marcel Dadi. Malheureusement, la production en série à coût raisonnable de l'Adamas ne permet pas de maintenir la fabrication de la tête ajourée. De plus, la sculpture de la feuille d'acanthe sur la tête et le talon du manche prend énormément de temps dans la fabrication. Pour cette raison, à partir du numéro 100, il est décidé, pour la tête, de remplacer cette décoration par une pièce collée, en mousse haute densité et moulée par injection (technologie développée pour les manches des Ultra model).
Après plusieurs milliers d'exemplaires fabriqués suivant cette méthode et ayant trouvé un sous traitant capable de sculpter la feuille d'acanthe en série, les Adamas


Adamas 1689 n°37

retrouvent une tête de manche entièrement en noyer. Le même sort est réservé dès 1978, aux têtes ajourées qui sont remplacées par des têtes pleines sculptées. La sculpture du talon du manche disparaît dès le numéro 60. Dès lors, quelques rares exceptions seront dotées des superbes attributs des modèles de présérie à l'instar des Adamas de Mardel Dadi dont les tables d'harmonie seront agrémentées d'un coloris spécifique . 1978 représente aussi une évolution majeure dans les Adamas. Jusqu'à cette date, l'électronique de la guitare était élaborée autour d'un préampli mono, c'est à cette date qu'apparaît le préampli stéréo. Conservant les même boutons potentiomètre en bois, cette électronique se distingue de la précédente par une graduation en blanc de 0

Numéros de modèle
1187 : acoustique manche étroit sans pan coupé
1687 : électro acoustique manche étroit sans pan coupé
1688 : électro acoustique 12 cordes sans pan coupé
1689 : électro acoustique manche large sans pan coupé
1587 : électro acoustique manche étroit à pan coupé
X : prototype ou un modèle du custom shop

à 10 sur le bouton de volume et une marquage de même couleur, « deep » et « bright » séparés par les chiffres 3, 5 et 7 pour le bouton de tonalité.
La caisse est équipée de deux sorties jack. La plus basse en mono et la plus élevée en stéréo.

Préampli mono Préampli stéréo

Chacune des deux sorties possèdent une petite plaque dorée portant les gravures mono et stéréo permettant de les différencier entre elles. Au niveau technique, l'effet stéréo est obtenu en séparant sur une voie les cordes 1, 3, 5 et sur l'autre voie, les cordes 2, 4, 6. Dans les Adamas de Marcel Dadi, le superbe modèle 1689 de couleur fuchsia dégradé bleu, contemporain de cette époque, est équipé de cette électronique. Cette couleur très particulière et probablement unique, incite Marcel à appeler cette guitare « La lilas ».

Marcel Dadi et l'Adamas 12 cordes

Dès 1976, Ovation entreprend le développement des Adamas 12 cordes (modèle 1688 en version électro acoustique). Dans ce type, la première guitare fabriquée en série portera le numéro 213. Bill W. Kaman offre à Marcel Dadi un modèle similaire de couleur verte. Il semblerait que Marcel n'ait pas conservé cette guitare très longtemps. A ce jour, cet instrument paraît avoir disparu.


Adamas 1688 n°33

« La lilas » possède une sour jumelle de couleur beige dégradé numéro 516-90. Ces guitares appartiennent au groupe particulier des 600 premiers numéros tous signés de la main de Charlie H. Kaman et systématiquement essayés par lui même.

ADAMAS 1689-7 n°516-90


ADAMAS 1687-X N° 3189-94


ADAMAS 1689 N° XX dit « La lilas »

Le développement de l'Adamas se poursuit et Ovation lance des recherches sur un modèle à pan coupé. Daté de 1982, Marcel Dadi reçoit le prototype 1687-X numéro 3189-94. On note le numéro de modéle qui correspond à une caisse sans pan coupé avec manche de 43 mm alors que le manche est en 48 mm . De plus, le numéro comporte un X (expérimental ou custom shop) en référence au côté prototype de cet instrument. Dans le futur et sur les guitares de série, les numéros de modéle verront le chiffre 1687 évoluer en 1587.

A Suivre...


Bibliographie :
Ovation magazine interview Marcel Dadi
The history of the Ovation guitar (walter Carter)

Remerciements :
Martine et Pascal Fournier
Jean Claude Couret
Rémy Loyant
Jean-Félix Lalanne