-Age:

-Instruments pratiqués:

Banjo et guitare.

-Style de musique:

Bluegrass et musiques assimilées.

-Cursus musical:

Musicien autodidacte.

-Qu'est-ce-que la composition signifie pour toi:

C'est le besoin d'exprimer de beaux sentiments par des sons. Aussi,par delà la satisfaction personnelle, le plaisir de partager ce que j'aime avec mes contemporains.

-Quelles les qualités requises pour composer:

La composition c'est quelque chose qui s'apprend,si l'on considère qu'il existe des classes de composition dans les conservatoires de musique. Pour ma part étant musicien autodidacte,je dirais,un sens inné de l'harmonie,du rythme,des"couleurs"musicales,des styles musicaux et aussi un esprit d'aventure et de la méthode. D'autre part les musiciens étants influencés par les compositions des autres,un sens de l'analyse musicale.

-Quels sont les avantages et inconvénients d'être compositeur:

Pour les avantages,de posséder un moyen d'expression universel. Pour les inconvénients,aucun.

-Combien de temps consacres-tu à la musique:

C'est très variable. Au début de ma carrière,il m'arrivait souvent de pratiquer six heures par jour,durant de longues périodes. Maintenant cela dépend des urgences. Lorsque j'ai un morceau à travailler je peux rester,durant plusieurs jours, huit heures d'affilées sur mon instrument. Dans les périodes plus calmes,je peux ne pas y toucher 4 à 5 jours d'affilés.

-Dans quel contexte composes-tu:

Là aussi c'est très variable. Le maître mot étant inspiration. Parfois il faut aller à sa rencontre. L'inspiration étant quelque chose de capricieux,on peut trouver une idée le matin et travailler sans relâche jusqu'au lendemain matin sans aucune garantie de résultat. On peut trouver la première partie d'une composition et trouver les autres parties des jours,des mois, ou même des années après. Il m'arrive de travailler toute une journée sur une composition,dans une grande exitation, et de ne pas en être satisfait le lendemain et tout jeter. Ou alors de composer d'un seul jet quelque chose de très satisfaisant.

-Quels ont étés tes influences pour en faire un métier:

Influences n'est peut-être pas le mot exact.Ou bien si,si l'on considère que j'ai débuté à une époque où la musique était en plein essor.Elle se démocratisait,et c'était un effet de mode,bien plus que de nos jours.J'ai depuis mon plus jeune âge été attiré par la musique, malgrés le fait que dans ma famille la musique n'ait jamais été considérée comme quelque chose de sérieux.

Peut-on y arriver seul,ou grâce aux relations:

Si l'on considère la question comme "arriver seul à apprendre à jouer de la musique"je dirais oui. Il existe de nombreux musiciens autodidactes de qualité. Maintenant,"seul"ne peut pas être le mot exact car la musique se pratique en rencontrant d'autres musiciens. On apprend beaucoup en écoutant,en regardant,en discutant ou en jouant avec d'autre musiciens. Si la question est"arriver seul à se faire une place dans le métier",ma réponse est:comme la plupart des entreprises humaines, le métier de musicien demande du talent,des relations(dues en général au fait que l'on ait du talent ou pas),de la chance et beaucoup de travail. Le succès n'étant jamais garanti.

-Peux-tu me conseiller pour ce métier:

Aussi étrange que cela puisse paraître venant d'un autodidacte,je dirais:apprendre son métier en allant "à l'école".Mais attention, de toujours garder son indépendance par rapport à l'enseignement que l'on y dispense. De garder ses goûts,ses influences,de toujours rester curieux de tout ce qui innove en musique. De considérer l'enseignement des écoles de musique comme une base qui vous permettra de créer votre propre musique.

-Pourrais-tu me donner une idéé de ce que cela rapporte(concerts,vente de disques,droit d'auteur,...):

Le métier de musicien est un métier comme un autre. je dirais que c'est un métier d'artisan. comme les artisants,il peut s'agir de rapports allant du seuil de la pauvreté à un salaire de cadre. D'autres entreprises peuvent rapporter des fortunes mais elles sont rares. Le public,en général,tend à considérer que l'on est musicien à partir du moment où l'on est connu, ignorant que la grosse majorité des gens de la musique en vivent normalement,avec un salaire moyen, les gens "très célèbres" étant une minorité. Les droits d'auteur, les disques et les concerts, mais aussi les cours, le statut d'intermittent du spectacle peuvent faire que c'est un métier envisageable mais toujours incertain et avec des hauts et des bas.

Merci Jean-Marie pour avoir répondu à mes questions